Le Comité Régional de l’Enseignement Catholique (CREC) Ile-de-France est au service de l’enseignement catholique francilien, il coordonne et mène les réflexions stratégiques sur les questions de compétence régionale. Son champ d’action s’étend sur 3 académies, ce qui représente plus de 600 établissements.
OBALA a été sollicité pour concevoir une campagne de communication afin de valoriser la filière professionnelle de l’EC en IdF, auprès des collégiens et lycéens, de leurs familles et de leurs enseignants. Le mot d’ordre : la fierté d’étudier tout en étant considéré comme un professionnel.
Les outils print et digitaux seront à disposition des établissements et feront l’objet d’expositions itinérantes.
Avant de trouver les messages et les outils adaptés, l’agence a pris le temps de questionner un panel de directeurs d’établissement et acteurs de terrain de l’enseignement, au cours de trois rencontres de travail.
Notre conviction : une campagne ne peut être efficiente que si elle est imprégnée des réalités du terrain, et donc co-construite avec ceux qui en sont les premiers acteurs.
La filière pro est un chemin d’excellence et de réalisation de soi. Nous tenions à mettre en lumière de « vrais » élèves dans leur univers d’apprentissage professionnel quotidien, à laisser transparaître la fierté bien réelle de ces “pros” en formation.
Admiratifs du travail des enseignants et de l’implication des élèves rencontrés dans plusieurs univers très différents, nous avons cherché à travers la réalisation des différents supports de communication à rendre visible la fierté concrète de ces acteurs ainsi que leur implication professionnelle.
Soucieux de créer un univers graphique puissant et déclinable et un argumentaire précis, l’agence a réalisé l’ensemble des supports de communication de cette campagne à disposition des chefs d’établissement : affiches, flyers, panneaux d’exposition itinérante, argumentaire, bannières web, …
Cette campagne a été complétée par une mini-série de vidéo de témoignages incarnant plusieurs profils et chemins d’apprentissage différents.
Promouvoir les formations professionnalisantes est un beau défi à relever. Pouvoir le faire avec OBALA a été particulièrement instructif : qualité d’écoute, compréhension des enjeux et adhésion au projet. Au final, nous avons une campagne positive et rayonnante et des rencontres marquantes à chaque étape du projet. L’équipe d’OBALA a su, de façon tout à fait forte, mettre en avant et révéler les talents des jeunes élèves et étudiants qui sont bien les meilleurs ambassadeurs de leurs formations et de la richesse d’une offre régionale, tout en soulignant aussi la qualité du travail accompli par les équipes, facilement convaincues par l’angle choisi : « je suis pro ».
Vincent PORTERET
Délégué régional
Comité Régional de l’Enseignement catholique Ile-de-France